Roch Marc Christian KABORE
Président du Faso

MOT DE BIENVENUE

L’insécurité et la pandémie du COVID-19 ont plongé la région du Sahel dans une crise sans précédent qui met en exergue, plus que jamais, l’impérieuse nécessité de faire face aux menaces régionales et mondiales à travers une approche multilatérale unifiée, insufflée par une science solide et une diplomatie pratique.

Le Burkina Faso compte sur la résilience de son peuple pour construire des partenariats qui permettent d’accélérer la transformation de l’Afrique à travers l’innovation technologique et une approche pratique de la diplomatie scientifique.

Les défis liés à la sécurité, à l’alimentation, à l’accès à l’eau potables et aux ressources énergétiques constituent, entre autres, des enjeux majeurs pour le continent, en particulier dans la région du Sahel. Cette région subit les effets liés aux changements climatiques, et à la pression démographique avec pour conséquences, des pénuries d’eau qui alimentent les conflits intercommunautaires, entraînant ainsi un accroissement de la pauvreté, un affaiblissement des services publics et des perturbations des systèmes traditionnels de subsistance.

Les liens inextricables entre les questions liées à l’eau, à l’alimentation, à la sécurité et à l’énergie au Sahel constituent à la fois des défis et des opportunités.

La série des conférences sur le nexus Sciences et Diplomatie vise à soutenir les partages d’expériences et de connaissances, et à renforcer l’engagement des communautés scientifiques et diplomatiques, afin de contribuer à la transformation de l’Afrique, avec un accent particulier sur l’élimination des obstacles liés au genre.

La SciD Burkina Faso 2021 a été initiée pour rappeler que bon nombre d’accords régionaux et/ou internationaux ne sauraient rester juste à l’état de papier. Ces accords négociés, lorsqu’ils sont appuyés par la science, peuvent favoriser la confiance et la solidarité et assurer, en fin de compte, la sécurité à long terme pour tous. D’où la nécessité impérieuse de renforcer le lien entre la Science et la diplomatie.

La science peut servir d’outil efficace de dialogue, d’interaction et de compréhension mutuelle entre les pays et les peuples. La science peut permettre de faire face aux défis transfrontaliers que sont les pandémies, les changements climatiques, l’approvisionnement énergétique et l’éradication de la pauvreté. Aucune nation ne saurait pouvoir y face individuellement.

Les Objectifs de Développement Durable de 2015 (ODD) constituent un socle solide pour la coopération scientifique mondiale sur des questions essentielles pour tous les êtres humains. Dans bon nombre de domaines, aucune solution n’est possible sans la contribution des scientifiques.

La COVID-19 et les impératifs de sécurité nous rappellent vivement la nécessité de coopérer et de se concerter, pour relever ensemble, les défis auxquels l’humanité doit faire face.