1.Contexte
Aujourd’hui, le monde est confronté à un certain nombre de défis de plus en plus urgents, interdépendants et complexes. Ces défis qui concernent la santé, la pauvreté, le réchauffement climatique, la gestion des catastrophes, l’énergie, la sécurité, … nécessitent des réponses coordonnées faisant plus que jamais appel à la diplomatie, la science, la technologie et l'innovation.
La crise actuelle des coronavirus, qui a entrainé le monde dans une crise sans précédent, est la preuve que la science et la diplomatie peuvent unir les pays pour faire face à des défis planétaires hors de portée d’une seule nation.
En effet, la science apporte une démarche structurée, une recherche permanente de la connaissance pour comprendre et expliquer au mieux notre monde dans un langage universel et sans frontières. La diplomatie apporte un cadre et des méthodes qui permettent le dialogue et la négociation pour mieux se comprendre et établir des politiques communes pour le bien de tous et dans le respect de chacun.
Dans ce contexte, le Président du Burkina Faso, son Excellence Mr Rock Marc Christian KABORE, qui a fait des sciences et technologies une priorité en matière de développement du Burkina Faso a souhaité que le Dr. Lassina ZERBO, fort de son expérience en tant que scientifique et Secrétaire exécutif émérite d’une organisation internationale qui promeut la science et la diplomatie au service de la sécurité, la paix et du développement, initie un cycle de conférences internationales de haut niveau sur la diplomatie scientifique et l'innovation technologique au Burkina Faso.
Cet événement a pour but d’être le rendez-vous de référence au niveau régional et international qui met en lumière l’action des scientifiques et celle des diplomates aux services du bien-être des populations et de la recherche de la paix dans le monde.
2.Justification
Les défis liés aux ressources alimentaires, en eau et en énergie sont parmi les problèmes les plus répandus en Afrique et plus particulièrement dans la région du sahel. Cette région, est soumise aux bouleversements climatiques, à la pression démographique et à la raréfaction des ressources hydriques, ce qui exacerbent les conflits intercommunautaires, et se traduit par une aggravation de la pauvreté, un affaiblissement des services publics et un bouleversement des moyens de survie traditionnels. Les liens inextricables entre les questions de l’eau, de sécurité alimentaire et de l’énergie dans le sahel, sont des défis porteurs d’opportunités, tout particulièrement dans le champ de la recherche scientifique et de la diplomatie. Il existe en effet de réelles possibilités de collaboration scientifique et de diplomatie de l’eau ou Hydro-diplomatie, pour favoriser le développement et la paix dans le Sahel. Dans une zone ou plusieurs pays sont sans débouché sur la mer, la coopération transnationale constitue le moyen le plus rationnel de développer des solutions adéquates aux défis de plus en plus aigus et complexes auxquels le Sahel est confronté.
L'interface entre la science et la diplomatie, qui va bien au-delà de la construction de relations scientifiques bilatérales ou multilatérales, et renvoie à des objectifs plus larges de politique étrangère, n'a pas encore été pleinement explorée en Afrique. Le continent a besoin d'une application efficace de la science, et de la science pour la diplomatie en raison de sa vulnérabilité au changement climatique ainsi qu’aux conflits meurtriers et crises violentes.
Concernant les pays du Sahel, développer une diplomatie endogène dirigée par la science, soutenue par une coopération internationale solide et équitable, va permettre de renforcer leurs capacités en science, technologie et innovation (STI) grâce à des partenariats régionaux plus solides, mais également d’utiliser pour identifier, traiter, désamorcer, et finalement résoudre les problèmes transfrontaliers du Sahel.
Dans ce cadre, la conférence combinera les analyses de scientifiques de très hauts niveaux avec celles de diplomates qui poseront les fondamentaux de l’utilisation et l’application de la coopération scientifique pour aider à établir des liens et renforcer les relations entre les pays, notamment dans les domaines où il pourrait ne pas y avoir d’autres moyens d’approche au niveau officiel. Partie prenante de la conférence, le village technologique se concentrera sur le potentiel des solutions technologiques innovantes pour faire progresser le développement social et économique inclusif de l’Afrique, notamment dans les domaines des applications spatiales, l’e-santé, l’agritech, l’énergie et l’e-éducation.
3.Objectifs de la conférence
L'objectif de cette conférence est d'offrir aux scientifiques et aux diplomates des opportunités d'échanger des informations, d'explorer des domaines de coopérations possibles et de développer des propositions pour résoudre les problèmes existants.
En termes spécifiques, cette conférence permettra de :
Réfléchir aux défis globaux, régionaux et nationaux, en particulier contribuer efficacement aux objectifs de développement durable et tout particulièrement sur les problématiques d’eau, d’Energie et d’alimentation.
Promouvoir des relations et des coopérations internationales productives Contribuer à l’élaboration de politiques s’appuyant sur des faits et preuves scientifiques et technologiques.
Contribuer à créer de meilleures conditions pour les activités scientifiques sur la base d’agendas de politique étrangère ambitieux.
Améliorer les interfaces entre la science et les politiques publiques.
Contribuer au développement de capacités et créer de la valeur ajoutée pour les citoyens.
4.Résultats et produits attendus
Cette conférence vise à renforcer la coordination et la collaboration entre les scientifiques et les diplomates en encourageant les partenariat régionaux et internationaux, pour résoudre les problématiques de développement liées a l’eau, l’énergie et l’alimentation.
Les résultats attendus de la conférence sont :
- l'élaboration d'un ensemble de priorités d'actions pour les dirigeants sous-régionaux qui fournira un cadre de coopérations régionales et internationales, scientifiques et diplomatiques, pour améliorer le quotidien des populations du sahel ;
- attirer des investisseurs et développer de nouveaux partenariats à travers le rapprochement des bailleurs et des promoteurs locaux de projets scientifiques et technologiques innovants.
Les principaux produits attendus sont :
- les actes finaux de la conférence avec communications, synthèse des tables rondes, conclusions ;
- Une revue spéciale sur les communications scientifiques les plus pertinentes.